Essai publié le

Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Milagro Agency
Imprimer cet article

Depuis le 1er janvier, il n'y a pas que les motos qui sont touchées par la norme Euro4. Les nouveaux modèles de scooter doivent aussi rentrer dans le rang pour être commercialisés. Le Medley 125 iGet est le premier du marché, le géant italien voulant être le premier à surfer la vague.

Plutôt qu'intégrer un nouveau moteur dans un modèle existant, Piaggio a choisi d'élargir sa gamme et nous présente le Medley 125. Placé au-dessus d'un Liberty par son équipement, il partage des traits avec l'excellent Beverly 350. Les trois se ressemblent beaucoup, mais pour les différencier, deux détails ne trompent pas.

piaggio medley 125 iget 2016

Le Medley, est celui qui s'habille de pièces au look alu brossé, en plus de la baguette chromée sur l'avant. C'est aussi celui qui a un plancher semi-plat, abritant la trappe à essence. Moins évident à voir, le dessin des jantes est spécifique avec six double branches au dessin assez végétal. Le Medley partage cependant ses clignotant et feux de positions à LED avec le Beverly, ainsi que son phare inspiré de la gemmologie et cerclé de chrome. Le nouveau venu hérite seulement de rétroviseurs modernes sans fioritures, contrairement au modèle vintage de ses deux proches cousins.

L'ensemble est élégant, avec la selle et le tablier brun pour les modèles gris ou blanc, pour ceux qui aiment la discrétion, en cuir et habillage noir sur le modèle bleu sombre. Le Medley se décline aussi en version Sport, disponible en rouge ou en noir, avec les inserts et jantes gris acier qui remplacent celles couleur alu.

piaggio medley 125 iget 2016

L’équipement de ce nouveau 125 se veut riche pour le segment. On notera la présence d’un système de Start&Stop tout comme dans le tablier d’une double boite à gants verrouillable et d'un généreux coffre sous la selle qui contiendra jusqu’à deux casques (un intégral et un jet à grande visière). Dans un des compartiments se cache en plus une prise USB, idéale pour recharger un appareil le temps d’un trajet.

Le Medley est le second modèle à recevoir le moteur iGet de Piaggio, néanmoins il devient cette fois à refroidissement liquide lui permettant d’afficher des performances plus avantageuses. Développé en interne, ce moteur est le premier du genre à respecter les normes Euro 4. Le cylindre, le piston et la distribution sur rouleaux participent à la réduction des frictions; l’arbre moteur redessiné, réduit lui les vibrations.

piaggio medley 125 iget 2016

Tout le système de démarrage a été réduit à un simple moteur électrique “brushless” très efficace fixé directement sur l’arbre moteur. Beaucoup plus léger que le système d’engrenage classique, il est surtout plus silencieux et assure une meilleure longévité au système Start&Stop. Pour résumer, ce nouveau moteur iGet produit 12 chevaux et 11.5 Nm de couple en promettant une consommation de 2.1 l/100km; soit une autonomie théorique de 300 km !

piaggio medley 125 iget 2016

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidScooter.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Nouvelles technologies à l'honneur
+
Adapté pour un grand conducteur
+
Rangements généreux
On a moins aimé :
-
Vitesse maximale décevante
-
Suspension à parfaire

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Piaggio
Modèle :
Medley 125 iGet
Année :
2016
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps iGet avec système « Start & Stop »
Cylindrée :
124.5 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
12 ch à 8'250 tr/min
Couple max. :
11.5 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Embrayage :
Automatique centrifuge à sec
Partie Cycle
Châssis :
Structure en simple berceau en acier tubulaire avec des renforts en tôle gravée
Suspension AV :
Fourche télescopique hydraulique
Course AV :
88 mm
Suspension AR :
Double amortisseur hydraulique à double effet avec ressort réglable en précharge sur 5 positions
Débattement AR :
76 mm
Pneu AV :
100/80-16"
Pneu AR :
110/80-14"
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Disque Ø 260mm, avec étrier à double piston flottant
Frein AR :
Disque Ø 240mm, avec étrier à double piston flottant
Dimensions
Empattement :
1'396 mm
Hauteur de selle :
787 mm
Poids total :
138 kg
Réservoir :
7 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc
 
Gris
 
Bleu
 
Rouge (en version Sport)
 
Noir (en version Sport)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 3'795.-
+ CHF 200.- pour version Sport.
En ligne :

Hot news !

Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.
Reportage - Les Acid'Days 2016, caméra au poing
Notre caméraman Pierre-Alain, vous l'avez sûrement vu sillonner, caméra au poing, les allées bondées de cette quatrième édition des Acid'Days !
Swiss-Moto 2016 - Faites le plein de photos !
Le salon de la moto de Zurich bat son plein. Les acteurs du monde du deux-roues se sont donnés rendez-vous au Hallenstadium durant quatre jours pour présenter toutes leurs nouveautés.
Le permis A2 "35kW" arrivera en Suisse le 1er avril 2016
Le Conseil fédéral décide de relever la limitation de puissance des motocycles de 25 à 35 kW pour la catégorie « A limitée ».
Essai Yamaha NMAX 125 - La nouvelle arme absolue pour la ville
Pour affronter la jungle urbaine avec un petit budget, les scooters 125 restent la référence du marché. Mais aujourd'hui, les usagers n'ont plus envie de sacrifier performances, look et confort sur l'autel du low-cost. Yamaha l'a bien compris et nous a mis son N-Max 125 entre les pattes pour le prouver.