Article du

EICMA 2016 - Yamaha TMAX 530, trois versions pour 2017

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Le Yamaha TMAX 530 était la référence en matière de scooter sportif, voici qu'il enfonce encore le clou et se décline en trois versions pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante.

L'icône TMAX ne cesse de progresser, Yamaha ne s'est pas contenté d'une simple mise à jour. Alors qu'on le croyait rattraper par la concurrence, il s'échappe loin devant avec cette dernière mouture.

L'électronique débarque en force avec un contrôle de traction, un accélérateur ride-by-wire (YCC-T, technologie issue de la moto), un système de démarrage sans clé, un choix de deux cartographies-moteur (Touring et Sport), un régulateur de vitesse, une bulle électrique, une interface "My TMAX Connect" (application smartphone qui décèle une foule d'informations sur le TMAX), un écran TFT couleur...

Côté technique, les améliorations sont nombreuses avec de nouveaux éléments tels que le châssis en alu revu, le bras oscillant allongé de 40mm, la ligne d'échappement, la coque arrière, la courroie de transmission renforcée et amaincie... Autant de nouveautés qui ont permis au TMAX de perdre 9 kilos sur la balance.

Du confort, le TMAX s'équipe de poignées et selle chanffantes dans sa version DX. De plus, le coffre sous la selle prend du volume et peut accueillir deux casques jet sans problème. L'ergonomie est toujours en hausse avec de nouveaux commodos.

Et, petite nouveauté et pas des moindres pour la sécurité, Yamaha s’est associé à Dainese pour que les porteurs de blouson airbag soient reconnus au démarrage du TMAX (système D-Air).

Quant aux valeurs de puissance et de couple, Yamaha n'a pas encore communiqué à ce sujet. Toutefois, les normes antipollution Euro4 ayant sans doute fait quelques ravages, il y a de grandes chances qu'elles soient proches de celles connues jusqu'à présent, soit 46cv à 6'750tr/min et 52Nm à 5'250tr/min.

Les différentes versions du TMAX :

T-MAX Std

T-MAX SX

T-MAX DX

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai Honda SH125i - Trente ans et pas une ride
Véritable icône chez Honda, le SH cartonne depuis 1984 sur le segment des scooters. Toujours plus raffiné, toujours plus léché, le concept SH évolue cette année pour se maintenir au top d’un segment ultra-compétitif.
Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.