Essai publié le

Essai des chaussures été Dainese Street Biker Air

Texte de Yann
Imprimer cet article

L’été est bel et bien présent et il faut le reconnaitre, il devient difficile de supporter les équipements de protection quels qu’ils soient. Pourtant, des fabricants se donnent les moyens de rendre nos virées plus agréables en proposant toute une série de vêtements adaptés à la pratique du deux roues.

Aujourd’hui, nous partons du côté du pays en forme de botte, de l’Italie donc. Et ça tombe bien puisque nous allons tester les chaussures de la firme Dainese, les Street Biker Air, qui nous ont été mises à disposition par l’enseigne Speedway.

Les Street Air affichent clairement un look d’jeuns et branché avec leurs semelles blanche, renforcées, qui arborent un aspect volontairement vieilli. Une esthétique qui rappelle une certaine marque US que les plus de 30 ans doivent forcément connaitre. Le cuir de vachette retourné est de très bonne qualité et se veut perforé, mais il répond surtout aux normes d’abrasion actuels « Directive 89/686/CEE », et les baskets sont également certifié « CE-Cat. II », ce qui garantie que ces chaussures répondent bien à un équipement spécifiquement étudié pour la pratique du deux routes motorisées. Des inserts réfléchissants sont judicieusement placés afin d’offrir un petit surplus de visibilité lors des roulages nocturnes.

Outre une très belle qualité de cuir et de finition, les Street Air disposent également de protections rigides pour les malléoles, protections qui se font oublier en roulant, mais qui restent fondamentales en cas de chute. La fermeture des chaussures se fait par lacet via des œillets métalliques.

En roulage avec la canicule écrasante

L’enfilage se fait sans difficulté, mais si comme moi vous aimez fermer vos chaussures jusqu’aux derniers œillets, vous pourriez trouver que les lacets soient un poil court. Toutefois, j’ai tout de même réussi à faire mon double nœud. Le confort est très bon et on s’y sent comme dans des baskets de rue, la protection en plus. La seule chose qui pourra les différencier des modèles grand public seraient le poids des chaussures, victime (ou grâce) aux normes de protections qui exigent des produits de qualité et d’une certaine épaisseur.

Durant mon essai, j’ai pu les tester sur un scooter, mais également sur une moto et ce, durant une belle ballade avec des températures flirtant avec les 35°c. Aussi bien sur le scooter que sur la moto, je n’ai ressenti aucune gêne ou désagrément, les chaussures offres un bon ressenti sur les repose-pieds et l’apport du cuir perforé est un vrai plus par ce temps caniculaire, avec un délicat afflux d’air des plus agréables. Malgré l’absence de renfort externe sur le dessus du pied côté sélecteur de vitesses, l’usure n’a pas fait son apparition. Somme tout, après 1’500km ceci est normal, il en sera certainement tout autre pour une utilisation intensive, mais sont-elles réellement faite pour ça ? Non.

Ca fait du bien de rouler aéré

Les Dainese Street Biker Air sont un excellent compromis pour celui qui souhaite rouler aéré en été, mais surtout rester protégé. Leur esthétique est également dans la mouvance actuelle et elles passeront inaperçues dans le milieu urbain tout en restant discrètes et confortables à vos pieds.

Dainese propose trois coloris, noir/gris, noir/rouge ou beige/jaune fluo pour les versions hommes dans les tailles du 40 au 46. Ce modèle existe également pour les femmes avec deux coloris plutôt sympa dans les tailles du 36 au 41. Ces modèles sont disponibles à un tarif conseillé plutôt raisonnable de € 139.-.

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

SHARK Raw - Attention, les mamies vont trembler !
En fin d'année 2012, le fabricant de casques marseillais, SHARK, présentait son nouveau casque jet, le Raw. Quelques retards de fabrication et de mise au point auront fait que le marché suisse ne l'a reçu que depuis quelques semaines.