Article du

Genève - Ouverture d’une voie de bus aux deux-roues motorisés

Texte de Bernard Niquille / Photo(s) de Bernard Niquille
Imprimer cet article

C’est en présence d’une délégation de CI Motards emmenée par son président, Bernard Niquille accompagné de Hagen Zimmermann, chargé de l’information et de Jacques Wahl, que le Conseiller d’Etat Luc Barthassat, chef du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture, a officiellement ouvert le 14 août 2017 une voie de bus aux deux-roues motorisés. 

Ainsi, le Conseil d’Etat traduit dans les faits une requête de CI Motards avait déposée en automne 2014. Rappelons que nous avons fourni une liste complète des voies de bus qui se prêteraient idéalement à une ouverture aux deux-roues motorisés, en tenant compte d’impératifs de sécurité vis-à-vis d’autres usagers, par exemple les cyclistes.

Ainsi, sur une longueur de près d’un kilomètre, les motos et scooters peuvent circuler sur la Route des Jeunes, à Genève, dans la voie réservée par le passé aux bus et taxis. 

Comment ca marche ?

Cette mesure témoigne d’une politique constructive en matière de mobilité. Le département fera dans trois mois une première analyse de ce test qui va durer une année. Nous recommandons vivement aux motards et scootéristes de se conformer aux règles de la circulation afin que ce test se traduise par succès démontrant ainsi l’utilité et la praticabilité d’une telle mesure.

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai Honda SH125i - Trente ans et pas une ride
Véritable icône chez Honda, le SH cartonne depuis 1984 sur le segment des scooters. Toujours plus raffiné, toujours plus léché, le concept SH évolue cette année pour se maintenir au top d’un segment ultra-compétitif.
Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.