Article du

Bol d'Or au Castellet - Deux radars autonomes flasheront les véhicules dans les virages

Texte de Nice Matin
Imprimer cet article

C'est une première en France: deux radars autonomes pouvant flasher dans les virages vont être installé autour du circuit Paul-Ricard pour la mythique épreuve motocycliste.

Jusqu'à présent les contrôles de vitesse par radars fixes n'étaient possibles que sur une ligne droite. Mais ce week-end dans le Var, ce sont deux radars autonomes dernière génération qui pourront flasher dans les virages.

Cette nouvelle fonctionnalité de pouvoir contrôler un véhicule en mouvement dans une courbe a été homologuée le 25 juillet dernier par le laboratoire national de métrologie et d'essais.

Une première en France inauguré donc dans le Var ce week-end, qui vient s'ajouter à l'important dispositif de gendarmerie (300 dont 70 gendarmes mobiles) mis en place à l'occasion du Bol d'Or. Pour cette mythique course de motos qui se court au Castellet, 60.000 spectateurs sont attendus.

Au total, histoire de freiner toute velléité de pointe de vitesse autour du circuit Paul-Ricard, six radars autonomes (aussi appelés radars chantier), ont été installés dont deux pouvant flasher dans les virages et placés à l'approche d'une courbe sur les départementales D2 et D402.

En France, ce sont dorénavant tous les radars autonomes (248 au total) qui vont donc pouvoir être aussi déployés sur des routes sinueuses.

Source :  Nice Matin

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai Honda SH125i - Trente ans et pas une ride
Véritable icône chez Honda, le SH cartonne depuis 1984 sur le segment des scooters. Toujours plus raffiné, toujours plus léché, le concept SH évolue cette année pour se maintenir au top d’un segment ultra-compétitif.
Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.