Article du

Future loi sur la circulation routière - Plusieurs nouveautés pourraient surprendre

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

La révision de la loi sur la circulation routière fait l'objet de tractations à Berne et chacun y va de sa petite touche. UDC, PLR ou encore commission, chacun à ses propres idées.

Petit tour d'horizon concocté par 20 Minuten / 20 Minutes.ch.

Tourner à droite au feu rouge.

Le Conseil fédéral envisage de l'autoriser pour les cyclistes. L'UDC exige le même droit pour les automobilistes, à l'instar de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis. Le conseiller national saint-gallois Lukas Reimann a déposé une motion en ce sens la semaine dernière. Il estime que le trafic s'en trouverait fluidifié. Ses adversaires estiment que les piétons sur les passages cloutés pourraient en faire les frais.

Adoucir les peines pour les chauffards.

Quiconque roule à plus de 100 km/h dans une localité écope au moins d'une peine d'un an. La Commission des Transports et Télécommunications du Conseil des Etats veut supprimer cette peine, estimant qu'elle réduit la marge de manœuvre du juge.

Le permis dès 16 ans.

Le Conseil fédéral veut abaisser l'âge légal du permis de conduire à 17 ans. Le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) propose même 16 ans. «A cet âge on peut déjà conduire un scooter et on participe de facto à la circulation», estime-t-il.

Le passage par la droite.

Le conseiller national Thierry Burkart (PLR/AG) propose d'autoriser cette manoeuvre sur l'autoroute, mais uniquement si le conducteur ne change pas de voie. Le vice-président du TCS estime que cela n'augmenterait pas l'insécurité sur les routes.

50 km/h dans les localités.

Ce projet de l'UDC divise car il a pour objectif d'empêcher que la limite du 30 km/h se généralise. La commune de Köniz (BE) impose déjà de rouler à vitesse réduite dans ses rues.

Réduire la formation continue.

Le Conseil fédéral veut réduire les journées de formation pour les nouveaux conducteurs de deux à une seule journée. Et ceux qui auront passé le permis de conduire pour véhicules à boîte de vitesse automatique seront autorisés à conduire des voitures à embrayage manuel. Les cours de premiers secours sont également sur la sellette, les services des automobiles ne les trouvant plus d'actualité.

100 km/h pour les caravanes.

La limitation de vitesse devrait être augmentée à 100 km/h pour les véhicules tirant une caravane ou une remorque. Cette mesure pourrait fluidifier le trafic et réduire les dépassements dangereux, estime Thierry Burkart. Cette motion a été adoptée sans discussion par le Conseil national.

La révision de la loi sur la circulation routière devrait entrer en vigueur au plus tôt au second trimestre 2019. Elle comprendra entre autres un assouplissement de la visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés, puisque l'âge minimal pourrait être relevé à 75 ans au lieu de 70 ans actuellement. 

Source :  TDG.ch / 20minutes.ch

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai Honda SH125i - Trente ans et pas une ride
Véritable icône chez Honda, le SH cartonne depuis 1984 sur le segment des scooters. Toujours plus raffiné, toujours plus léché, le concept SH évolue cette année pour se maintenir au top d’un segment ultra-compétitif.
Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.