Article du

BPA et Police - Une campagne de sécurité routière parlante - Boire ou conduire, il faut choisir !

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

Les polices cantonales romandes et du Tessin (RBT) lancent leur première campagne commune de prévention routière, en collaboration avec le bureau de prévention des accidents (bpa). Cette nouvelle campagne prend la forme d’un clip vidéo, d’actions sur le terrain et d’une distribution de porte-clés «Je conduis – Tu conduis». L’objectif est d’attirer l’attention sur les risques d’accidents causés par l’alcool durant les fêtes de fin d’année.

En ces fêtes de fin d’année, il est indispensable d’adopter une attitude responsable en prenant exemple sur l’interdiction valable pour les nouveaux conducteurs : boire ou conduire, il faut choisir. Si vous comptez consommer de l’alcool, prenez les transports publics ou un taxi, ou désignez une personne qui renoncera à l’alcool pour conduire au retour. Agir de manière responsable nécessite de respecter la décision de ceux qui ne veulent pas boire et de ne pas inciter ses amis conducteurs à consommer de l’alcool. En tant qu’hôte, si l’un de vos convives a trop bu, appelez un taxi ou hébergez-le.

Un nouveau clip vidéo de prévention a été réalisé afin de sensibiliser le public aux risques de la conduite sous l’effet de l’alcool. Il met en scène un accident particulièrement brutal causé par un automobiliste sur le chemin du retour d’un apéro.

En complément à la diffusion de ce clip, les policiers distribuent des porte-clés munis d’un jeton de caddie. Celui-ci permet de jouer à pile ou face pour décider, avant l’apéro, celui qui s’abstiendra de boire afin de pouvoir prendre le volant ensuite.

Chaque année, la période des fêtes de fin d’année génère une consommation d’alcool plus élevée que d’ordinaire pour de nombreuses personnes. Les statistiques montrent une hausse importante de la proportion des accidents causés par l’alcool durant cette période.

Selon le bpa, annuellement, 10% des accidents sont dus à l’alcool. En décembre, ce pourcentage augmente drastiquement à deux moments précis. A Noël, il double pour passer à 20%, tandis qu’il atteint les 35% à la Saint-Sylvestre et au Nouvel An.

Pour rappel, l’unité de mesure du taux d’alcoolémie a changé, puisque depuis le 1er octobre 2016 on ne parle plus de 0.5 0/00 mais de 0.25 mg/l d’air expiré, ces deux valeurs étant équivalentes en termes de quantité d’alcool. Il suffit d’une faible quantité pour altérer les capacités du conducteur et pour qu’il se surestime, alors que la combinaison alcool et drogues est à proscrire absolument. Pour mémoire, l’alcool est interdit aux élèves conducteurs, à leurs moniteurs et accompagnants, ainsi qu’aux nouveaux conducteurs durant leur période probatoire de 3 ans.

Source :  BPA

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai Honda SH125i - Trente ans et pas une ride
Véritable icône chez Honda, le SH cartonne depuis 1984 sur le segment des scooters. Toujours plus raffiné, toujours plus léché, le concept SH évolue cette année pour se maintenir au top d’un segment ultra-compétitif.
Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.