Article du

Swiss-Moto 2018 - Un grand succès pour le salon suisse de la moto avec 71'993 visiteurs

Texte de Rédaction / Photo(s) de Chopper Airbrush / M. EGLI / AcidMoto.ch
Imprimer cet article

Du jeudi 22 au dimanche 25 février 2018, SWISS-MOTO a ouvert la nouvelle saison moto, avec de nombreuses nouveautés et des spectacles mis en scène en grande pompe.

71'993 fans de moto se sont déplacés en masse à Zurich pour assister à la 15e édition du plus grand rendez-vous du secteur des deux-roues motorisés en Suisse. Les temps forts de plus de 400 grandes marques et la première exposition complète de motos de l’Armée suisse ainsi que le nouveau SWISS-MOTO DROME, avec des shows spectaculaires et des duels de course, ont été les pôles d'attraction pour les visiteurs en 2018.

SWISS-MOTO a allumé un feu d’artifice pour les fans de moto pour fêter le début de la saison.

Durant quatre jours, les temps forts moto de la nouvelle saison ont été sous le feu des projecteurs de Messe Zürich et ont enthousiasmé 71'993 visiteuses et visiteurs venus de Suisse et des pays voisins. On a relevé cette année le triomphe des motos rétro et vintage, la progression effrénée de l’électronique et le fait réjouissant qu’il n’y a jamais eu autant de motos à prix réduit. Pour les vêtements moto, les tendances évoluent parallèlement à celles en matière de véhicules: l’accent est mis sur le look classique, l’adaptation personnalisée et le Life style. Le directeur du salon Yves Vollenweider s’est réjoui de la réussite du coup d’envoi: «L’excellent résultat obtenu pour les visiteurs, les réactions positives des exposants et l’intérêt marqué des médias nous apportent la preuve que SWISS-MOTO a renforcé sa position de premier porte-parole de la branche des deux-roues motorisés en Suisse et en Allemagne du sud.»

En plus des nouveautés de la saison moto 2018, l’exposition complète de toutes les motos de l’Armée suisse depuis la Seconde Guerre mondiale ainsi que le SWISS-MOTO DROME de 1200 mètres carrés, avec des duels de course spectaculaires sur pocket-bike et pit-bike, ont attiré de nombreux visiteurs.

Aegerter gagne la course des célébrités de SWISS-MOTO 2018

La première course de célébrités de SWISS-MOTO s’est déroulée le samedi. Sur le «race track» du nouveau SWISS-MOTO DROME, certains des pilotes les plus talentueux du sport de course suisse se sont affrontés dans des duels spectaculaires sur pit-bike.

La star de Moto2 Dominique Aegerter s’est imposée devant le professionnel de Supermoto Kevin Tschümperli et le pilote de motocross de catégorie MX1 suisse Nick Triest, lors d’une course très disputée. Domi Aegerter a exprimé sa joie en ces termes: «J’ai eu beaucoup de plaisir lors de la course et je suis heureux de constater l’engagement et les efforts de SWISS-MOTO en faveur de la promotion du sport de course en Suisse».

Le customiseur autrichien est le lauréat du premier «Rat’s Hole Award» en Europe

L’événement majeur pour le public a une fois de plus été le SWISS-CUSTOM Bikeshow, avec 60 œuvres d'art spécialement sélectionnées. Les motos exposées correspondaient à une norme de qualité internationale élevée.  Un jury composé d’apprentis de l’école professionnelle commerciale et industrielle de Berne – dirigé par le spécialiste du milieu Frank Sander – a évalué le style, la réalisation technique ainsi que la finition et les innovations. En outre, les jurés américains ont examiné pour la première fois tous les modèles exposés. Leur tâche consistait à décerner – pour la première fois en Europe – l’un des «Rat’s Hole Awards» convoités.

L’Autrichien Dominic Loretter de Feldkirch s’est vu décerner l’oscar, au vrai sens du terme, du secteur de la customisation, avec «Fireball», un oldtimer modifié.

Le prix principal «Best of Show» a été remporté par Nedal Amin du Koweït, avec un modèle qu’il a entièrement réalisé lui-même à partir d’une Harley-Davidson dotée de grandes roues de 32 pouces, d’un compresseur et d’une peinture de 1001 nuits.

Le prix spécial «Emirates Pick» a été décerné à l’Allemand Kay Blanke, avec sa moto fabriquée à la main en style de course et un moteur Indiana modifié. Les deux motos effectueront en mars le voyage vers le Custom Show Emirates à Abu Dhabi où elles se mesureront à l’élite de la scène custom.

La sixième édition du SWISS-CUSTOM intégré à SWISS-MOTO s’est affirmée comme le «Customizing et Tuning Show » central d’Europe et a montré que ce show est devenu, pour les customiseurs du monde entier, un évènement à ne pas manquer.

Le SWISS-CUSTOM a aussi suscité l’enthousiasme par un tout nouveau décor, au vrai sens du terme, sous forme d’une «Custombike Factory». La première spectaculaire de la moto «SWISS-CUSTOM Monarch» de Bobber Garage, avec une peinture unique qui brille lorsqu’on appuie sur bouton, et la présentation du chopper électrique le plus puissant du monde réalisé par Peter Fässler ainsi que le nouveau spectacle des Fuel Girls venues d’Angleterre ont fasciné le public.

La prochaine édition de SWISS-MOTO aura lieu du 21 au 24 février 2019 à la Messe Zürich.

Source :  Swiss-Moto

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai Honda SH125i - Trente ans et pas une ride
Véritable icône chez Honda, le SH cartonne depuis 1984 sur le segment des scooters. Toujours plus raffiné, toujours plus léché, le concept SH évolue cette année pour se maintenir au top d’un segment ultra-compétitif.
Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.