Article du

Quadro lance le Qooder, au Salon de l'Auto de Genève - Une version électrique en préparation

Texte de Jimmy / Photo(s) de Quadro SA / Thierry Cittone pour AcidMoto.ch
Imprimer cet article

Quadro, la marque suisse de véhicules à 3 et 4 roues, relance son modèle quadricycle : le Qooder. Mélange entre auto et scooter, il espère séduire les automobilistes au salon de Genève.

Un mix improbable du scooter et d'une voiture. Le Qooder, c'est le concept de la marque suisse Quadro, qui a lancé le premier scooter 4 roues capable de prendre de l'angle. Essayé en 2015, le précédent modèle nous avait étonné par ses capacités et sa stabilité.

C'est sur ce point qu'est mis l'accent lors de la présentation du nouveau Qooder au Geneva International Motor Show (le Salon de l'Auto). Paolo Gagliardo, PDG de Quadro S.A., l'affirme : le Qooder réunit le meilleur des deux mondes pour une nouvelle solution de mobilité. "Associer ce qui était inconcevable à combiner : c'est Qooder, déclare M.Gagliardo dans le communiqué de presse. La manière incomparable de répondre à la plupart des problèmes de mobilité contemporains et de stress des transports."

Avec son système breveté HTS, soit Hydraulic Tilting System, le Qooder peut en effet aisément prendre 45° d'angle en toute stabilité et dans toutes les circonstances. Quatre roues fermement ancrées au sol mais une capacité à pencher, se faufiler et tourner dans un mouchoir de poche comme un scooter : la méthode tessinoise fonctionne et nous avait ravi lors de notre essai de 2015.

Avec un petit lifting au niveau de la face avant et de quelques menus détails sur la carrosserie, le Qooder conserve sa bouille atypique mais se fait un peu plus élégant.

Un moteur électrique à venir

Si le monocylindre de 400cmet 32,5cv est toujours d'actualité, avec un comportement linéaire et une consommation raisonnable, la marque a révélé l'arrivée prochaine d'une motorisation électrique pour le Qooder. Mais pas une version anémique, selon le PDG de la marque :

"Il ne faut pas voir dans le E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique, dit Paolo Gagliardo. Il est tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux, tout en étant propre." Pas timide face à la viande rouge, la rédac' apprécie le trait d'humour du Tessinois, mais surtout les caractéristiques du prototype présenté à Genève :

L'équivalent de 46 chevaux, une autonomie allant de 130 à 260 kilomètres (avant et après l'entrecôte? ndr.) et un couple de 106Nm à comparer aux 33,2Nm du modèle thermique. Autant dire que ça sent bon et que l'argument économique pourrait effectivement séduire les automobilistes malades des bouchons... et peut-être certains scootéristes et motocyclistes soucieux de leur empreinte écologique.

Le développement d'un partenariat avec la startup Route220 permettra au E-Qooder l'utilisation embarquée de l'application EVWAY. L'appli recense notamment les points de recharge disponibles et, via géo-localisation, permet à son utlilisateur d'aller recharger son véhicule rapidement. Les fanas de high-tech en auront à se mettre sous la dent d'ici à la sortie de la version définitive du scoot' tessinois. Ils auront jusqu'à 2019 pour réfléchir, le E-Qooder débarquant cette année prochaine.

Un hybride swiss-made qui mérite d'être découvert et qui pourrait peut-être ouvrir la voie à un nouveau segment. Affaire à suivre.

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai Honda SH125i - Trente ans et pas une ride
Véritable icône chez Honda, le SH cartonne depuis 1984 sur le segment des scooters. Toujours plus raffiné, toujours plus léché, le concept SH évolue cette année pour se maintenir au top d’un segment ultra-compétitif.
Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.