Article du

France - Les rodéos routiers bientôt plus sévèrement sanctionnés ?

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

La députée de la Drôme Mireille Clapot porte une proposition de loi afin de durcir les sanctions pour les auteurs de rodéos sauvages en ville, comme en campagne. Les députés se penchent sur le texte ce jeudi.

Ce texte porté entre autre par la députée LREM de la Drôme, Mireille Clapot, va être examiné dans l'Hémicycle. Il vise à créer un délit spécifique à l'encontre de ceux qui prennent les rues pour des circuits ! A moto, à scooter, en quad, ils se lancent dans des acrobaties et des records de vitesse en pleine rue ou sur les trottoirs.

La proposition de loi prévoit une peine de base d'un an de prison et 15'000 euros d'amende. Le double si les rodéos sont commis en réunion. Le triple si les délinquants sont sous l'emprise de l'alcool, ou de la drogue.

Et si les délinquants cumulent, la peine pourra aller jusqu'à 75'000 euros d'amende et 5 ans de prison.

Le but est de mettre fin au sentiment d'impunité des auteurs et à l'exaspération des riverains

Ces peines, à l'appréciation du juge, pourront être complétées par :

  • la confiscation du véhicule ayant servi à commettre l'infraction
  • la suspension du permis de conduire pour trois ans (ou son annulation avec interdiction de le repasser pendant trois ans)
  • une peine de travail d'intérêt général
  • ou encore l'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière

L'action des forces de l'ordre jusque là limitée

Cette proposition de loi voit le jour face à un constat : la multiplication des rodéos en ville (comme à Valence), mais aussi à la campagne. Il faut dire que jusqu'à présent les auteurs ne craignent pas grand chose.

La police, pour éviter un accident, hésite souvent à se lancer dans une course-poursuite avec ces délinquants de la route. Des délinquants contre lesquels ne peuvent être retenus que le non port du casque, la vitesse excessive ou encore la mise en danger d'autrui.

Pour Mireille Clapot, il était temps de regrouper ces infractions en un délit spécifique qui va permettre aux policiers et aux gendarmes d'intervenir plus vite et plus efficacement.

A lire également notre article : Motocross dans les cités - Lorsque la Police n'arrive plus à faire face à cette déliquance.

Source :  France Bleu

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai Honda SH125i - Trente ans et pas une ride
Véritable icône chez Honda, le SH cartonne depuis 1984 sur le segment des scooters. Toujours plus raffiné, toujours plus léché, le concept SH évolue cette année pour se maintenir au top d’un segment ultra-compétitif.
Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.