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Genève - Les 2-Roues Motorisés En Colère manifesteront le jeudi 21 juin - L'interdiction d'utiliser une voie de bus en cause

Texte de Yann
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Tout fraîchement nommé dans ses nouvelles fonctions de Conseiller d'Etat au département de la mobilité, Serge Dal Busco (PDC) aura fait une forte impression auprès des deux-roues motorisés, notamment en mettant fin au test mis en place par son prédécesseur, Luc Barthassat. Ce dernier avait ouvert une voie de bus aux deux-roues motorisés sur la route des Jeunes.

Une décision qui aura supris et irrité une grande partie des utilisateurs de 2RM, motards comme scootéristes, essentiellement car la décision fût prise quelques jours après sa prise de fonction, mais également car la suppression des marquages et signaux fut effective la même semaine. Comme quoi, à Genève, quand on veut on peut...

La rédaction AcidMoto.ch ne comprend pas non plus cette décision. Selon les informations détenues, le test était concluant, avec notamment un gain de temps et une fluidification du trafic. De plus, aucun accident ou perturbation du trafic impliquant un utilisateur de 2RM n'a été constaté sur cette voie spécialement aménagée à cet usage.

De son côté, Serge Dal Busco précise qu'il est temps d'analyser les résultats et qu'en fonction de ces derniers, une décision sera prise.

Du point de vue des associations et groupes de motards, le ton monte et le mécontentement se fait entendre. En effet, ces derniers jours, un nouveau groupement de motards s'est formé sur Facebook, à savoir les 2REMC (2 Roues Motorisés En Colère), un nom qui n'est pas sans rappeler celui de nos voisins français, les Motards en Colère.

Parmis les initiateurs de ce nouveau groupe "2REMC", Jean-Jacques Gudet, un motard de longue date. Ce dernier comme nous l'annoncions en titre, demande à ce que les utilisateurs de deux-motorisés respectent scrupuleusement la LCR (Loi sur la Circulation Routière) le jeudi 21 juin (jour de venu du pape) et, de ce fait, que chaque 2RM reste à sa place dans la file de véhicule (pas de d'utilisation des voies de bus, pas de remontée de files ou de circulation sur les bandes cyclables). Ce qui aura pour conséquence de rallonger considérablement les files de véhicule.

Le but ? Démontrer tout simplement aux autorités du canton l'utilité des 2RM pour fluidifier la circulation routière dans le canton. 

Un raisonnement tout à fait juste, puisqu'un deux-roues qui peut circuler sur des voies de bus dédiées à cet effet, est un véhicule en moins dans les files d'attente, donc de la libération d'espace pour les autres usages de la route. 

Avec cette action, il reste à espérer que le canton prenne en compte les intérêts de tous les utilisateurs des infrastructures routières.

Dans le cas contraire, il se pourrait bien que ce type de mouvement soit appelé à se reconduire, certains groupements ayant même évoqué la création d'une Critical Mass pour 2RM. Une action qui se fait déjà par les amateurs de la petite reine...

Alors si vous aussi vous vous sentez concerné, adoptez un comportement exemplaire lors de votre trajet de jeudi !

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