Article du

La sécurité des motards allemands améliorée grâce à des panneaux en plastique

Texte de Mathias
Imprimer cet article

Sacrée avancée pour la sécurité des motards en Allemagne. Les grands panneaux de « guidage en courbe », qui signalent les courbes aux usagers et qui sont traditionnellement en acier, vont progressivement être remplacés par des panneau construits en matière plastique, y compris les poteaux qui les supportent.

La procédure d’approbation des nouveaux panneaux routiers par le Ministère des Transports est en cours, et leur utilisation devrait se généraliser.

Une étude a été menée durant 3 ans (d’avril 2015 à avril 2018) dans la région du sud de l’Allemagne, limitrophe avec la Suisse. Elle conclut que "les conséquences d'une blessure en cas de choc sont considérablement plus faibles qu'en cas de choc contre une plaque métallique sur un poteau en acier", selon le rapport allemand. Pas besoin en effet d’être physicien pour imaginer le potentiel de blessures infligé par la rencontre avec un tel obstacle en cas de chute. La vidéo en fin d’article parle d’elle-même. Placé dans un lieu accidentogène par nature, il semble évident que réduire le choc lié à une chute permets de limiter les traumatismes, voire d’éviter une mort certaine.

Vidéo de démonstration :

Tout comme le doublement des glissières dites « de sécurité » afin qu’elle ne se transforment pas en guillotines, et qui a été initié sur le canton de Genève par le ministre en charge des Transports Luc Barthassat dès 2016, il s’agit d’un bon moyen de limiter les dégâts suite à une chute.

Espérons que cette idée traverse la frontière et viennent heurter les idées de certains responsables cantonaux de nos si belles routes Suisses.

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai Honda SH125i - Trente ans et pas une ride
Véritable icône chez Honda, le SH cartonne depuis 1984 sur le segment des scooters. Toujours plus raffiné, toujours plus léché, le concept SH évolue cette année pour se maintenir au top d’un segment ultra-compétitif.
Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.