Article du

Revêtement glissant - La commune d'Autigny (FR) réagit

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Dimanche dernier, nous vous révélions une portion de route particulièrement dangereuse aux abords du village d'Autigny dans le canton de Fribourg.

Lire notre précédent article à ce sujet.

Les témoignages affluent, de la glissade qui fait serrer les fesses à la franche séance de jardinage. De plus, un ambulancier bien placé dans la hiérarchie des Ambulances de la Sarine nous apporte son soutien. Par chance, parmi ces incidents et parfois même accidents, plus de peur que de mal, les dégâts se limitant au matériel.

Vu les remous survenus sur les réseaux sociaux, l'un comme l'autre s'improvisant ingénieur en génie civil, la rédaction d'AcidMoto.ch a contacté les autorités communales du village d'Autigny. La réaction ne s'est pas fait attendre à en croire le conseiller communal en charge des routes, Monsieur Maïc Werner. Le constructeur du tronçon de route incriminé déclare que ce revêtement présente une usure mesurée à 80%. Dans le même élan, la Commune aurait fait un appel d'offres et assure que des travaux de réfection seront entrepris d'ici à l'automne prochain, pour autant que le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg donne son approbation.

Voici le contenu du mail envoyé auquel nous avons reçu, par téléphone, une réponse de Monsieur Maïc Werner :

Madame, Monsieur,
Par le présent mail, nous nous permettons de vous interpeller au sujet d'un tronçon de route se trouvant à l'entrée/sortie sud est de la commune d'Autigny.
En effet, nous avons reçu des témoignages et sollicitations de citoyens et usagers de la route concernant un tronçon de route particulièrement glissant par météo humide. Il semblerait que plusieurs motards y aient déjà chuté et que des automobilistes aient vu leur véhicule partir en tête à queue.
Alors que les forces de l'ordre sévissent au moindre excès sous le signe de la sécurité routière, nous nous étonnons que les autorités communales d'Autigny, peut-être en collaboration avec le Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg, aient ordonné la pose d'un pareil revêtement routier, qui plus est en courbe.
Ce lieu étant maintenant reconnu comme particulièrement accidentogène, le Conseil communal d'Autigny a-t-il entrepris des démarches pour recourir à cette entrave à la sécurité de tout un chacun, ou du moins y a-t-il déjà pensé ?
Dans l'attente de votre développement à ce sujet, de même que votre prise de position, nous vous adressons nos meilleurs messages.
La rédaction d'AcidMoto.ch.

Suivez AcidScooter.ch !

Hot news !

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai Honda SH125i - Trente ans et pas une ride
Véritable icône chez Honda, le SH cartonne depuis 1984 sur le segment des scooters. Toujours plus raffiné, toujours plus léché, le concept SH évolue cette année pour se maintenir au top d’un segment ultra-compétitif.
Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland
En plus de son surprenant Quadro4, la firme suisse Quadro propose également son scooter à trois roues, le Quadro3. Un engin au look marrant qui cache un très bon confort et un comportement vraiment sain grâce à sa suspension inédite.
Essai Piaggio Medley 125 - Les 3 accords
La marque italienne Piaggio est incontournable sur le marché du scooter. Souvent précurseurs, ils arrivent cette fois avec un premier 125cm3 conforme Euro4 qui se place à mi-chemin entre véhicule urbain et tourisme.